D’une manière générale, la perception du yoga a considérablement changé. Lorsque nous comparons le yoga traditionnel des anciens à la version moderne d’aujourd’hui, nous pouvons voir s’il y a effectivement des changements.
Dans la plupart des cours, articles, livres, blogs et autres sources médiatiques sur le yoga, nous pouvons observer comment ils diffèrent des traditions des anciens.
En y regardant de plus près, ces pratiques modernes sont très différentes de celles de l’Antiquité.
Certains puristes de l’époque considèrent que le yoga moderne est si différent du yoga traditionnel qu’ils le qualifient de « non yoga ».
Pour être un mineur de diamants,
prenez soin de vos pics et de vos pelles.
Pour être un mineur de votre Moi spirituel,
prenez soin de votre corps, de votre respiration et de votre esprit.
Mais ne confondez pas les outils et les objectifs.
Auteur inconnu
Historiquement, le yoga était enseigné oralement et il existe des différences subtiles entre les professeurs d’autrefois.
Les principes de cette pratique étaient généralement communiqués par le biais d’un enseignement religieux où de brèves instructions étaient développées oralement.
Par exemple, dans les temps anciens, les grandes lignes du yoga se trouvaient dans les 196 sutras du yoga, qui étaient ensuite discutés et développés par un professeur à son élève.
En outre, la signification profonde du mantra Om, par exemple, est détaillée dans les Upanishad et est expliquée oralement.
Cet article ne prétend pas qu’il existe un yoga contemporain universel unique… il existe également de nombreuses approches différentes.
Cependant, les perceptions globales du yoga ont connu un changement général qui s’est avéré digne d’être examiné.
Ainsi, le yoga, comme beaucoup d’anciennes pratiques traditionnelles, semble avoir été compromis au cours des siècles.
On peut cependant affirmer que ces changements inévitables ne sont que le reflet de la capacité du yoga à s’adapter aux changements du temps.
Le yoga traditionnel, ancien ou non, associe de profondes racines religieuses à des pratiques physiques et hautement méditatives.
Le but du yoga traditionnel était d’atteindre moksha – la libération, l’absence de réincarnation et la reconnaissance de sa propre divinité.
Comme nous l’avons vu, le yoga traditionnel est pratiqué d’une manière différente des styles modernes les plus populaires.
Un exemple en est le jnana yoga, qui ne comporte pas de postures physiques. Au lieu de cela, l’accent est mis sur une voie d’enquête rationnelle sur soi et sur la recherche d’une véritable illumination de sa vraie nature.
Lorsque le terme « yoga » est utilisé, beaucoup d’entre nous pensent à se pencher dans différentes postures.
En fait, ces postures, autrement appelées « asanas », ne faisaient pas partie du yoga jusqu’à ce qu’un dénommé Pontanjali écrive le Yoga Sutra il y a environ 2 200 ans.
Pontanjali a créé des postures pour discipliner le corps et la connexion consciente.
Les anciens praticiens du yoga considéraient les asanas comme une partie minime mais utile de la pratique dans son ensemble.
Les styles de yoga traditionnels ne sont pas une pratique aussi populaire que le yoga moderne dans la culture occidentale, mais de nombreux aspects sont incorporés dans les styles de yoga actuels.
Cela dit, la plupart des studios de yoga d’aujourd’hui basent désormais leur pratique sur une variété de postures physiques/asanas.
En raison de ses nombreux bienfaits, notamment l’amélioration de la souplesse et le soulagement du stress, le yoga est devenu une activité populaire dans la culture occidentale.
En outre, selon le style de yoga, un cours typique peut être axé sur la forme physique ou sur la méditation en utilisant certains des fondements anciens.
Le yoga moderne n’attend pas du pratiquant qu’il vise une quelconque illumination spirituelle. Cependant, il peut être un catalyseur qui permet d’atteindre l’illumination.