Le yoga a sa place dans le monde moderne pour plusieurs raisons.
Le monde moderne est de plus en plus confronté au stress. Tout dans la philosophie du yoga nous amène au calme.
La philosophie du yoga parle d’arrêter les fluctuations de l’esprit. Tenir des postures de yoga pendant de longues périodes confère silence et tranquillité à l’esprit et, bien sûr, la méditation (une partie importante de la pratique du yoga) apporte la tranquillité à l’esprit. Le yoga est très nécessaire dans le monde moderne.
L’une des raisons pour lesquelles le yoga a été historiquement si populaire est qu’il ne s’agit pas d’une philosophie qui ne peut être comprise et interprétée que par des érudits ou des saints hommes, mais d’une chose qui peut être mise en pratique directement. Le yoga est et a toujours été quelque chose de très pratique. Les asanas, ou postures physiques, s’apprennent facilement et le fait de tenir ces postures permet de faire l’expérience directe du sentiment de paix dont parle le yoga. C’est cette expérience directe de la paix qui, historiquement, a toujours rendu le yoga différent des autres philosophies et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le yoga se distingue et s’est toujours distingué des autres philosophies indiennes.
L’idéal même du yoga plaît à la plupart des gens. Yoga signifie union et chaque être humain a un désir inné de se sentir connecté. La philosophie du yoga enseigne également que notre nature originelle est faite de paix. La plupart des gens passent leur vie à chercher quelque chose qui leur manque et ils ne le trouvent jamais parce qu’ils regardent à l’extérieur. Le yoga permet aux gens de comprendre que la paix est et a toujours été profondément ancrée en eux. Par la méditation, la pratique des asanas, le pranayama (contrôle de la respiration) et l’étude des écritures, le yoga aide les gens à retrouver leur état de paix originel. C’est cette reconnaissance du yoga comme étant une voie authentique pour trouver la paix (c’est-à-dire le sentiment de paix originel en nous) qui séduit les gens.
Un autre grand avantage du yoga est qu’il vous enseigne que vous êtes un individu. Le yoga vous apprend à travailler à votre propre niveau et à votre propre rythme. Les bienfaits de la pratique du yoga, notamment la santé et la sensation de paix, sont avant tout destinés à vous-même, il ne devrait donc pas y avoir de compétition. Le monde de la compétition nous attire vers le stress et le yoga nous en éloigne. Le yoga vous apprend à vous concentrer sur vous-même. Et lorsque vous faites cela, vous devenez une meilleure personne. Vous ne pouvez pas avoir de compassion pour les autres si vous n’avez pas d’abord eu de la compassion pour vous-même. C’est ce respect de soi, l’éloignement du sens de la compétition et du stress et l’orientation vers un profond sentiment de paix qui font du yoga une philosophie particulière à l’époque moderne.
Dans l’ensemble, les bienfaits de la pratique du yoga sont donc bien réels. Dans le monde moderne, il existe de nombreuses raisons de ressentir du stress, mais le yoga a été créé pour nous donner une connexion très directe et immédiate avec notre sens originel de la paix. C’est pour cette raison que le yoga a et aura toujours une place importante dans le monde.